FAQ

Accès au site

Le lien url n’a pas changé par rapport à l’ancien site web. Vous pouvez continuer à utiliser www.salledesventesbruxelles.be et/ou www.verkoopzaalbrussel.be.

Tout le monde peut y accéder, ce n’est pas un site web ‘privé’. Le contenu est disponible à toute personne. Par contre, les visiteurs du site doivent être inscrits ou connectés afin de pouvoir enchérir sur les lots.

Nom, prénom, adresse complète, n° de téléphone et adresse mail. Lors de l’inscription le client choisit lui-même un nom d’utilisateur et un mot de passe. En attendant une procédure automatique de lecture de carte d’identité, les clients doivent aussi nous faire parvenir une copie recto verso de leur carte d’identité (belge) électronique, leur n° de registre national, date de naissance et date de fin de validité de leur carte d’identité.

A l’aide de la photo de la carte d’identité du client, l’administrateur du site vérifie les informations fournies dans le formulaire d’inscription avec celles reprises sur la carte d’identité. Si toutes les informations correspondent, le compte est approuvé. S’il y a des données incorrectes ou si la photo est illisible, le compte sera désapprouvé.

Infos générales

Ces documents se trouvent en pied-de-page du site. En cliquant sur ces liens, les documents sont mis à disposition via un fichier PDF téléchargeable. Nous avons créé deux versions du règlement interne afin de bien distinguer les ventes en ligne et les ventes sur place.

Oui, l’exposition physique aura lieu chaque vendredi de 9h à 12h.

Le moment de récupération des biens sera organisé le jeudi de 10h30 à 19h00. Suite aux mesures COVID prises par le gouvernement, il est possible que les clients doivent réserver un créneau horaire pour l’enlèvement.

  • du lundi 5 avril au vendredi 9 avril
  • le jeudi 13 et vendredi 14 mai
  • le lundi 24 mai
  • du lundi 19 juillet au vendredi 6 août
  • le lundi 1er novembre
  • le jeudi 11 et vendredi 12 novembre
  • du lundi 27 décembre au vendredi 31 décembre

Ventes en ligne

Avec les mesures sanitaires en vigueur actuellement, nous n’organiserons pas de ventes en salle. Toutes les ventes aux enchères (volontaires et judiciaires) se dérouleront en ligne. Dès que les mesures sanitaires seront levées, les ventes en salle pourront reprendre. Nous envisageons actuellement une répartition de 3 ventes en ligne suivi par 1 vente en salle par mois.

Les ventes en ligne débuteront vendredi à partir de 13h, l’adjudication des lots aura lieu le lundi à partir de midi. Au total, les clients auront +- 72h pour enchérir sur les lots.

En bas de chaque page produit, il y a une rubrique « Historique » reprenant toutes les enchères déjà mises sur le lot. Par défaut, cette partie montre trois colonnes : nom d’utilisateur, enchère, date et heure. Afin de respecter la vie privée de nos clients, nous avons décidé de n’afficher que la première et dernière lettre du nom d’utilisateur. Par exemple, le nom d’utilisateur « client123 » sera affiché comme « c*******3 ».

Le système fonctionne avec des enchères automatiques avec des tranches d’enchères variables en fonction de l’enchère en cours. Nous nous sommes décidés sur les tranches suivantes :

€ 0 – 20: +1
€ 20 – 50: +2
€ 50 – 100: +5
€ 100 – 200: +10
€ 200 – 500: +20
€ 500 – 1000: +50
€ 1000 – 2000: +100
€ 2000 – 5000: +200
€ 5000 – 20.000: +500
€ + 20.000: +1000

Sur la page produit, il suffit de sélectionner le montant maximale souhaité via les boutons +/- et de cliquer sur le bouton « enchérir maintenant ». Un pop-up apparaîtra en clarifiant qu’une enchère est considérée comme un ‘contrat’ avec obligation de paiement une fois le lot adjugé.

Oui, chaque montant affiché sur le site est hors frais. Ceci est indiqué à côté des prix affichés sur le site internet et dans les mails envoyés aux clients.

Le conseil d’administration a décidé d’uniformiser les frais de ventes. Ces frais s’élèvent maintenant à 30%. S’il s’agit d’un dossier où la TVA est redevable, ceci sera clairement mentionné.

Fin de l'enchère

Oui, quand un client fait une enchère dans la dernière minute, l’enchère sera automatiquement prolongée d’une minute.

A la fin de l’enchère le plus haut enchérisseur reçoit un mail en confirmant qu’il a remporté le lot. Dans ce mail il est stipulé que le client doit payer endéans les 12h.

Paiement et adjudication

L’adjudication des lots aura lieu le lundi à partir de midi, sauf si l’enchère est prolongée suite à enchère(s) dans la dernière minute. L’un des membres du conseil d’administration actera l’adjudication. L’identité du plus haut enchérisseur sera vérifiée par l’huissier instrumentant.

Oui, de par l’adjudication définitive constatée par voie d’huissier de justice vous devenez propriétaire du mobilier vendu dès l’adjudication et vous êtes tenus d’en payer le prix sans délai et sans possibilité de rétractation. La loi prévoit le paiement immédiat en cas de vente aux enchères, raison de la rapidité de la demande et des délais de paiement très courts.

Non, les ventes aux enchères se réalisent sans possibilité de recours.  Les lots sont issus de saisies et sont vendus dans l’état où ils se trouvent.  Il appartient à l’enchérisseur de se rendre compte de la nature de la marchandise mise en vente au moment de l’exposition préalable. Le personnel de la salle se tient également à disposition pour apporter de plus amples renseignements sans donner aucun avis sur la valeur ou la qualité des objets mis en vente. La marchandise ne fait l’objet d’aucune expertise et sont adjugés au plus offrant, sans possibilité de recours. L’achat est donc réalisé au risque et péril de l’acheteur qui est tenu dans tous les cas au paiement du prix.

Il y a plusieurs moyens de paiements proposés:

  • Bancontact
  • KBC / CBC
  • Belfius
  • iDeal (uniquement pour les Pays-Bas)

Dans le mail de confirmation ou sur la page du lot, il suffit de cliquer sur le bouton « payez maintenant ». Le client sera redirigé vers une page de paiement sécurisée.

Lorsque le paiement du client est réussi, il recevra automatiquement une attestation d’achat par mail, reprenant les détails de son achat et un n° d’identification de lot. Ce document servira de preuve afin de venir récupérer les biens achetés.

Lorsque le client n’a pas procédé au paiement dans les 4h, il recevra automatiquement un rappel de paiement par mail. Dès ce moment, il a de nouveau 4h pour payer. Si après 24h, ce client n’a toujours pas payé, la transaction sera considérée comme fol enchère. Ceci est également précisé dans le mail de rappel de paiement.

Si, malgré l’invitation à payer et le rappel qui est adressé, l’adjudicataire ne procède pas au paiement, il devient « fol-enchérisseur ». Dans ce cas, l’huissier de justice remet l’objet en vente et la loi prévoit que le fol-enchérisseur est alors tenu de payer la différence de prix, sans pouvoir prétendre à la différence si l’adjudication finale dépasse la précédente. 

Lorsque l’adjudicataire ne paie pas l’objet qu’il a acheté aux enchères, il est dit « fol-enchérisseur ». La « fol-enchère » est donc le fait de ne pas payer le lot qui a été adjugé.  Dans ce cas, l’huissier de justice remet l’objet en vente et la loi prévoit que le fol-enchérisseur est alors tenu de payer la différence de prix, sans pouvoir prétendre à la différence si l’adjudication finale dépasse la précédente. Soyez dès lors prudents et réfléchissez avant de placer des enchères : une fois adjugé, vous êtes tenu de payer.