FAQ

Accès au site

Le lien url n’a pas changé par rapport à l’ancien site web. Vous pouvez continuer à utiliser www.salledesventesbruxelles.be et/ou www.verkoopzaalbrussel.be.

Tout le monde peut y accéder, ce n’est pas un site web ‘privé’. Le contenu est disponible à toute personne. Par contre, les visiteurs du site doivent être inscrits ou connectés afin de pouvoir enchérir sur les lots.

Nom, prénom, adresse complète, n° de téléphone et adresse mail. Lors de l’inscription le client choisit lui-même un nom d’utilisateur et un mot de passe. En attendant une procédure automatique de lecture de carte d’identité, les clients doivent aussi nous faire parvenir une copie recto verso de leur carte d’identité (belge) électronique, leur n° de registre national, date de naissance et date de fin de validité de leur carte d’identité.

A l’aide de la photo de la carte d’identité du client, l’administrateur du site vérifie les informations fournies dans le formulaire d’inscription avec celles reprises sur la carte d’identité. Si toutes les informations correspondent, le compte est approuvé. S’il y a des données incorrectes ou si la photo est illisible, le compte sera désapprouvé.

Infos générales

Ces documents se trouvent en pied-de-page du site. En cliquant sur ces liens, les documents sont mis à disposition via un fichier PDF téléchargeable. Nous avons créé deux versions du règlement interne afin de bien distinguer les ventes en ligne et les ventes sur place.

Oui, l’exposition physique aura lieu chaque vendredi de 9h à 12h.

Le moment de récupération des biens sera organisé le jeudi de 10h30 à 19h00. Les clients doivent obligatoirement réserver un créneau horaire pour l’enlèvement. Le lien vers le calendrier se trouve sur la page d’accueil et sur l’attestation d’achat.

  •  lundi 10 avril
  • lundi 1er mai
  • le jeudi 18 et vendredi 19 mai
  • le lundi 29 mai
  • !!! du lundi 17 juillet au vendredi 4 août !!!
  • lundi 14 août et mardi 15 août
  • mercredi 1er novembre
  • du lundi 25 décembre au vendredi 29 décembre

Ventes en ligne

Actuellement, nous n’organiserons plus de ventes en salle. Toutes les ventes aux enchères (volontaires et judiciaires) se déroulent en ligne.

Les ventes en ligne débuteront vendredi à partir de 13h, l’adjudication des lots aura lieu le lundi à partir de midi. Au total, les clients auront +- 72h pour enchérir sur les lots.

En bas de chaque page produit, il y a une rubrique « Historique » reprenant toutes les enchères déjà mises sur le lot. Par défaut, cette partie montre trois colonnes : nom d’utilisateur, enchère, date et heure. Afin de respecter la vie privée de nos clients, nous avons décidé de n’afficher que la première et dernière lettre du nom d’utilisateur. Par exemple, le nom d’utilisateur « client123 » sera affiché comme « c*******3 ».

Le système fonctionne avec des enchères automatiques avec des tranches d’enchères variables en fonction de l’enchère en cours. Nous nous sommes décidés sur les tranches suivantes :

€ 0 – 20: +1
€ 20 – 50: +2
€ 50 – 100: +5
€ 100 – 200: +10
€ 200 – 500: +20
€ 500 – 1000: +50
€ 1000 – 2000: +100
€ 2000 – 5000: +200
€ 5000 – 20.000: +500
€ + 20.000: +1000

Sur la page produit, il suffit de sélectionner le montant maximale souhaité via les boutons +/- et de cliquer sur le bouton « enchérir maintenant ». Un pop-up apparaîtra en clarifiant qu’une enchère est considérée comme un ‘contrat’ avec obligation de paiement une fois le lot adjugé.

Oui, chaque montant affiché sur le site est hors frais. Ceci est indiqué à côté des prix affichés sur le site internet et dans les mails envoyés aux clients.

Le conseil d’administration a décidé d’uniformiser les frais de ventes. Ces frais s’élèvent maintenant à 30%. S’il s’agit d’un dossier où la TVA est redevable, ceci sera clairement mentionné.

Fin de l'enchère

Oui, quand un client fait une enchère dans la dernière minute, l’enchère sera automatiquement prolongée d’une minute.

A la fin de l’enchère le plus haut enchérisseur reçoit un mail en confirmant qu’il a remporté le lot. Dans ce mail il est stipulé que le client doit payer endéans les 4h. Il se peut que ce mail automatique arrive dans la boîte avec les indésirables. Les clients peuvent consulter leur espace client pour vérifier s’ils ont remporté une enchère.

Adjudication et paiement

L’adjudication des lots aura lieu le lundi à partir de midi, sauf si l’enchère est prolongée suite à enchère(s) dans la dernière minute. L’un des membres du conseil d’administration actera l’adjudication. L’identité du plus haut enchérisseur sera vérifiée par l’huissier instrumentant.

Oui, de par l’adjudication définitive constatée par voie d’huissier de justice vous devenez propriétaire du mobilier vendu dès l’adjudication et vous êtes tenus d’en payer le prix sans délai et sans possibilité de rétractation. La loi prévoit le paiement immédiat en cas de vente aux enchères, raison de la rapidité de la demande et des délais de paiement très courts.

Il y a plusieurs moyens de paiements proposés:

  • Bancontact
  • KBC / CBC
  • Belfius
  • iDeal (uniquement pour les Pays-Bas)

Il suffit de cliquer sur le bouton « payez maintenant » dans le mail de confirmation ou dans l’espace client (section « enchères ». Le client sera redirigé vers une page de paiement sécurisée.

Non, les ventes aux enchères se réalisent sans possibilité de recours.  Les lots sont issus de saisies et sont vendus dans l’état où ils se trouvent.  Il appartient à l’enchérisseur de se rendre compte de la nature de la marchandise mise en vente au moment de l’exposition préalable. Le personnel de la salle se tient également à disposition pour apporter de plus amples renseignements sans donner aucun avis sur la valeur ou la qualité des objets mis en vente. La marchandise ne fait l’objet d’aucune expertise et sont adjugés au plus offrant, sans possibilité de recours. L’achat est donc réalisé au risque et péril de l’acheteur qui est tenu dans tous les cas au paiement du prix.

Lorsque le paiement du client est réussi, il recevra automatiquement une attestation d’achat par mail, reprenant les détails de son achat et un n° d’identification de lot. Ce document servira de preuve afin de venir récupérer les biens achetés.

Lorsque le client n’a pas procédé au paiement dans les 4h, il recevra automatiquement un rappel de paiement par mail. Dès ce moment, il a de nouveau 4h pour payer. Si le client n’a toujours pas payé, la transaction sera considérée comme fol enchère. Ceci est également précisé dans le mail de rappel de paiement.

Si, malgré l’invitation à payer et le rappel qui est adressé, l’adjudicataire ne procède pas au paiement, il devient « fol-enchérisseur ». Dans ce cas, l’huissier de justice remet l’objet en vente. La loi prévoit que le fol-enchérisseur est alors tenu de payer la différence de prix, sans pouvoir prétendre à la différence si l’adjudication finale dépasse la précédente. 

Si l’acheteur ne retire pas les objets à temps, le futur droit d’accès aux ventes en ligne peut lui être interdit et des frais de garde seront portés en compte lors de l’enlèvement.

Enlèvement

Le moment d’enlèvement aura lieu le jeudi suivant l’adjudication entre 10h30 et 19h.

Il est impératif que les clients réservent un créneau horaire pour l’enlèvement – et ce pour que la salle des ventes puisse organiser les enlèvements de manière efficace. Le calendrier pour prendre rendez-vous se trouve à la page d’accueil. Ce même lien figure également sur l’attestation d’achat. Les créneaux pour l’enlèvement seront toujours publiés en début de semaine.

Par défaut, les clients ont droit à un seul créneau. Ils doivent prévoir eux-mêmes un transport adapté à la marchandise achetée. Le personnel de la salle des ventes se réserve le droit de libérer des créneaux si jamais le client a réservé plusieurs horaires et que cela serait estimé inutile. Par la suite, le personnel de la salle des ventes prendra contact avec le client afin de confirmer le créneau valide.

Dès que le paiement est réussi, le client recevra automatiquement une attestation d’achat par mail (aussi disponible dans l’espace client). Ce document servira comme preuve de paiement et doit obligatoirement être présenté lors de l’enlèvement. Sans ce document, le personnel de la salle des ventes se réserve le droit de ne pas rendre la marchandise au client.

Par défaut, et pour raisons d’identification, le client doit impérativement venir lui-même. Si vraiment ceci ne serait pas possible, le client est tenu à en informer la salle des ventes qui pourrait approuver une exception. Dans ce cas, la personne autorisée pour l’enlèvement doit être en possession de la carte d’identité (ou une copie) du client ET de l’attestation d’achat.

Si l’acheteur ne retire pas les objets à temps, le futur droit d’accès aux ventes en ligne peut lui être interdit et des frais de garde seront portés en compte lors de l’enlèvement.